HIJRA à TETOUAN

Je m’appel Camille,  Française agée de 36 ans. Je suis mariée et maman de Younes 10ans, Souheila 6ans et Assiya 2ans et je vais vous parler de ma hijra à Tetouan.

Parles nous de ton départ, sa préparation, tes motivations?

À notre retour du Hajj, avec mon mari nous avons eu le déclic de partir vivre dans un Pays musulman, nous nous sommes rendu compte en Arabie saoudite des bien faits de vivre dans un pays musulman.

Pourquoi avoir choisi le Maroc? Peux tu nous citer les avantages du Pays?

1) Nous voulions un Pays Musulman, le Maroc en faisait partie. 2)Le Maroc par facilité car nous avons la maison familiale là-bas, donc pour le logement ca facilite 3) Le Maroc est un pays simple et chaleureux avec un bon climat, il y fait bon vivre.

Avais tu des apprioris avant de t’installer au Maroc? il y a t il un ou des mythes que tu souhaites casser?

J’avais des aprioris sur le système de santé, mais finalement si tu bénéficie de la CNSS c’est pareil qu’en france et il y a de super bon médecin au Maroc. C’est comme en France il faut juste trouver le bon Dr

As tu procédé à un repérage? Qu’aurais tu aimé savoir avant d’arriver?

Nous sommes venus sans repérage pour la hijra à Tetouan mais cela est dû au fait que nous avions déjà une maison.Même si ça faisait 7ans que nous n’étions pas venu c’était quand même une sécurité pour nous. Si nous avions dû louer un logement, je pense effectivement qu’on seraient venu en avance chercher une école, un quartier puis un logement dans le secteur. On aurait aimer avoir une idée des prix avant De partir, quoi ramener quoi laisser (electromenager? meuble ?) Qu’est ce qui est plus intéressant d’avoir de France ou du Maroc.

De quand date ta hijra à Tetouan?

En France, nous étions de Strasbourg. Nous sommes arrivés le 28 aout 2022 sur Berkane après y être restés 10 mois (maison familiale), nous somme venus sur Tetouan (cela fait 4mois mnt).

Les deux villes sont différentes que ça soit tant au niveau du climat , que du paysage, si je devais comparer berkane c’est un climat chaud en été il fait lourd, Tetouan l’été c’est plus frais moins étouffant, il y a comme un vent frais tout au long de l’année mais du coup l’hiver viens plus tôt et il fait plus froid à cette période. Sinon niveau paysage Berkane est dans les tons rouge jaune sable terre c’est très joli, Tetouan c’est plutôt blanc et bleu, berkane est une ville aride, il va y avoir des arbres qui décore la ville, des forêts mais la pelouse est quasi inexistante contrairement à Tetouan qui est très verdoyant. Berkane est une petite ville bien située entre 2 grandes villes (Oujda et Nador) la mer à proximité (Saïdia) c’est paisible et ça fait un peu campagne. Tetouan quand à elle est une ville plus urbaine un peu plus développée, c’est une ville côtière, qui fait beaucoup pensée à l’Espagne (mélila pas loin) Tetouan est considéré comme la ville la plus andalouse du Maroc

Situation professionelle? Ton parcours au Maroc? Parles nous de ton activité
Je travail depuis les réseaux sociaux (Hijra_family sur instagram), je partage mon expérience sur le vie en Hijra à Tetouan sur instagram. Mon mari a trouvé du travail en tant que gérant d’un restaurant à Tetouan. Avant de partir au Maroc nous étions déjà dans la restauration.
Un mot sur l’emploi, l’entrepreunariat au Maroc? que conseilles tu à nos soeurs?
Je conseille aux sœurs de se mettre à leur compte. Je sais que ça peut paraître facile à dire comme ça, mais nos mouhajiras ont du talent mashaAllah elles se servent de leurs talents ,de leurs connaissances et de leurs acquis. Si elles ne pensent pas avoir d’idée il y a pas mal de formation à faire depuis la France (notamment avec le CPF et ou pas) sur YouTube on trouve aussi bcp de choses à faire. Les sœurs se lance dans diverses activités couture, pâtisserie, création de vêtement, bougies, soins pour le corps, coiffure, produits naturel, cours de cuisine, tiramisu, Web Master, revente, snackerie, boulangerie, parfums, créations en tout genre. Financièrement c’est beaucoup plus intéressant au vu du smic marocain qui est bas mais ce n’est pas impossible, venez avec quelques économies.

Un mot sur le logement à Tetouan?

Je ne connais pas encore assez bien la ville, mais le quartier dans lequel je suis s’appelle Taboula, ya un côté où il y a pas mal de mouhajiroun (français et anglais) et ya mon côté, plus chaabi (quartier populaire) je préfère le côté chaabi car ça permet de se fondre dans la masse et de se mélanger. Rien de meilleur que l’immersion, après cela n’empêche pas de vois ses copines à côté. Le choix du quartier je le conseil en fonction de l’école choisie pour les enfants, cela évitera les frais de transport scolaire (qui s’élève quand même à 250-300dh/enfant suivant les écoles) donc ce n’est pas à négliger. Pour trouver un appartement je conseille de voir avec des samsars (agent immobilier bouche à oreille du maroc) directement sur place (pour éviter les surprises), si vous n’avez pas l’occasion d’être sur place, choisir la location d’un appart afin de prendre le temps une fois sur place. Le site avito (style leboncoin maroc) vous donnera une idée de prix même si ce sera toujours plus cher qu’en vrai. Choisissez un appartement bien exposé au soleil pour éviter l’humidité et pour avoir un appartement qui conserve bien la chaleur durant l’été et qu’il ne fasse pas trop froid l’hiver. Par exemple quand nous étions à Berkane la maison étant bien exposé en plein hiver nous ne sentions pas le froid, c’est seulement lorsque le soleil se couchait qu’on sortaient les grosses couettes. Actuellement sur Taboula nous payons 2500dh (234€) un logement t4 (3chambres) première habitation, 120², Al hamdoulillah, D’après mon mari nous aurions pu trouver moins cher.

Et pour la langue? comment fais tu? Que conseilles tu aux soeurs?

Pour l’arabe littéraire, je conseille aux sœurs de prendre des cours (privilégez les enfants si cela devient trop coûteux de prendre pour tous). Une fois sur place, cours de soutiens d’office pour eux, et cours pour les adultes si c possible. Pour l’arabe darija (dialecte) les enfants apprendront en immersion, nous aussi en tant qu’adulte ne pas hésité à sortir acheter ses légumes et puis si on se trompe c’est pas grave ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Oser et ne pas avoir honte, se mélanger et ne pas rester qu’avec des mouhajirouns !!

Et l’administration au Maroc? Qu’en penses tu? Nationalité, mariage, titre de séjour?

Déjà le Maroc, il y a moins de paperasse qu’en France. On va dire que le point gênant c’est que parfois on va te dire un truc et la fois d’après ça sera tout son contraire. Je vous invite à visiter ma page instagram, j’y partage mon quotidien en hijra à Tetouan et donne les informations concernant la paperasse carte de séjour, comment le rendez vous s’est déroulé, les questions que l’on m’a posé. Pour faire bref, ici je répondrais que pour obtenir la carte de séjour il faut dans un premier temps se déclarer à son arrivée et rester en totale transparence lors des questions qu’il vous poseront, il y aura un petit interrogatoire mais qui est nécessaire pour la sécurité du pays (voyez cela comme ça). Pour ma part je l’ai obtenu en 29jours exactement et j’en suis déjà à mon renouvellement, pour une durée de 3ans. Al hamdoulilah, cela me permet de ne pas sortir du territoire et de pouvoir  faire une demande de nationalité au bout de 5ans inchaAllah.

Des expériences avec les services de santé ou la médecine à partager?

Peu après notre arrivée, ma fille (âgée de 1an et demi) s’est fracturée l’épaule en tombant d’une chaise, nous sommes allé à hôpital public et ils nous pris en charge immédiatement.
Le seul point négatif, c’est que lorsque tu consultes et qu’il faut des soins, tu dois aller chercher toi même le nécessaire (bandage ..etc) en pharmacie. Il vaut mieux venir accompagné cela évite de transporter le malade ou de le laisser le temps de faire la course. Sinon cela s’est très bien passé, la prise en charge à été rapide et efficace. Nous avons fait des radios et tous les soins nécessaires (232dh pour deux radios et 300dh la consultation chez le chirurgien pédiatrique) j’ai mis tout ça en story permanente « hôpital ».
Sinon depuis nous avons consulté de très bons médecins compétents : orthophoniste 150dh la consultation, ophtalmo 300dh la consultation, médecin généraliste 200dh la consultation, 500dh la paires de lunettes chez l’opticien, neuropsycologue 300dh la consultation. Il y as de très très bon médecin au Maroc, il faut chercher se renseigner  mais il n’y a rien à envier à la France de ce côté là.
La CNSS (caisse nationale de sécurité sociale) beneficiaire: salariés et personne à leur compte (déclarée) peuvent en bénéficier, remboursement à 70% des soins (après comme en France certain ne sont pas pris en charge comme par exemple neuropsycologue), pour bénéficier du remboursement il faut avancer les frais, faire la feuille de soin puis transmettre les papiers à la cnss. Le remboursement prend ~1mois.

Et le climat? Comment sont les saisons?

A Tetouan, il fait bon, il y a un vent frais (que j’appelle ventilateur naturel), je suis là que depuis 4mois et je n’ai vécu que l’été et un début d’hiver. Il fait froid la nuit (novembre), à Berkane en novembre ça va encore l’hiver a demarré en décembre (l’année ou j’y étais), c’est plus aride sur Berkane comparé à ici et cela se ressent sur les paysages, Tetouan est une ville très verdoyante.

Pour l’école? les études de tes enfants? quelles solutions as tu choisi?

Les cours étant en Arabe littéraire, il faut mettre le paquet sur la langue avant de partir. Mon fils qui venait de finir son CE2 en France à du redoublé à cause de la langue qu’il ne maîtrisait pas. Ma fille rentrait au CP donc l’arabe n’était pas tout à fait nécessaire pour elle, tout doucement quoi.
Je pense que le mieux est que pour choisir une école, avant la hijra à Tetouan ou ailleurs, il vaut mieux venir la visiter sur place et parler avec les responsable, voir les locaux, connaître le programme etc.. de préférence une école reconnue par l’état pour les diplômes par la suite.

Niveau activités? Sorties? Que conseilles tu?

Sur Berkane il y a youpikids (Oujda) Sinon il a des places pour que les enfants puissent jouer mais ça manque clairement de parc. Sinon il y a pas mal d’activité sympa comme le basket, le foot, la piscine, boxe..etc pas mal de choses sont mise en place pour les occupés. Sur tetouan il y a pas mal de parc pour les enfants, avec beaucoup d’activités à faire au sein même du parc (retrouvez sur mon instagram le parcs de tetouan quartier taboula en reels) Sinon d’autres parc sont bien implanté ici ainsi que pas mal d’activités pour eux.

T’estimes tu intégrée? Si oui comment est ce que tu as fais pour y arriver? Les erreurs à éviter?

Je m’estime intégrée oui et non car oui maintenant je suis là mais je suis encore « La française ». Les Marocains sont des gens chaleureux et même si je reste une étrangère à leurs yeux ils comprennent notre démarche et sont heureux de voir des français venir vivre au Maroc. Pour s’intégrer il y a 2 choses : 1) l’immersion Oser se mélanger, 2) le temps, avec le temps on fera partie du décors. Les erreurs seraient de rester qu’en famille pour ceux qui en ont dans leurs villes et de rester qu’entre français.

Ou as tu l’habitude de faire tes achats du quotidien et pourquoi?

Pour les promos je vais chez Marjane, sinon je trouve ce magasin plus  cher que le reste (hanouts..etc) Sinon je me contente des souks pour les légumes et poisson, boucherie pour la viande, et hanout pour des petits trucs qui manquent.

Un endroit sympa à visiter?

Il y a énormément de coins sympas, il y a déjà de superbe plages et des paysages à couper le souffle. Martil, Fnideq, M’diq et j’en passe. Nous avons la vue sur les montagnes en permanence c’est vraiment très joli. A Berkane il y a Cap de l’eau, une plage magnifique, Fezouane le coin typique marocain avec Grillades et tajine marocain.

Partages nous une anecdote

C’est pas vraiment une anecdote sur ma hijra à tetouan mais ici dans la culture (pays musulman) fait que lorsque tu vas te balader avec tes enfants dans la rue les gens s’arrêtent et font des douas pour eux, ils aiment énormément les enfants et quand on va dans les hanouts, on croise souvent quelqu’un qui va leurs prendre un truc ou le Mr du hanout qui va leurs donner à chacun des bonbons ou des glaces. Ici tu ressens la confiance en Allah dans des choses même toute simple. Il suffit qu’il te manque quelques dirhams au hanout il va te dire c’est bon la prochaine fois tu me paies, ils savent que par crainte dAllah les gens honnête reviendront.

Une adresse ou manger à Tetouan?

Restaurant « Sednakhla » pour sa vue imprenable sur un des lacs de Tetouan. Le restaurant incontournable pour moi « Le Rital » avec des cuissons au feu de bois, la Casacade 3ain zarka très très sympa aussi.
Je conseille aussi le restaurant « Costimar » à Martil pour le poisson (platau de fruits de mer, crustacés, fritures et grillades)

Mentionne les 3 plus gros avantages que compose ta ville ainsi que les éventuels inconvénients

C’est une ville propre, développée et préservée, l’inconvénient? là ça je ne vois pas. Concernant Berkane je dirai que les avantages sont : Petite ville tranquille, beau paysage (montagne), préservée, pour les points négatifs : manque de structures pour les enfants, si pas vehiculer un peu loin de tout, moins propre que Tetouan.

Pour terminer quels conseils donnes tu aux soeurs qui souhaitent émigrer au Maroc?

Ne pas attendre le bon moment pour partir car il n’y en aura pas, la Hijra commence déjà bien avant d’être arrivée en terre d’islam, elle commence déjà en ayant l’intention de la faire puis en faisant les causes. Des difficultés et des épreuves il y en aura toujours, même en France, il ne faut pas que ça soit un frein. N’ayez plus peur foncez, pensez au futur et à l’éducation de vos enfants. N’oubliez pas d’enseigner l’arabe littéraire à vos enfants de préférences avec un prof particulier. Si vous avez des questions sur la hijra à Tetouan ou au Maroc, besoin de motivation contactez moi sur instagram quAllah vous facilite toutes ❤️

Après la hijra à Tetouan, au Maroc découvres aussi : 

– Marrakech avec wassila

– Berkane avec Oum Ilyas

– Casablanca avec Sarah