HIJRA à MOHAMMEDIA
Je suis Oum Abdillah, Marocaine mariée et maman de deux petites filles et deux petits garçons agés de : 8, 6, 4 et 3 ans et je vais vous parler de ma hijra à Mohammedia.
Mon départ je le voulais avant de me marier vers 2013 mais impossible de quitter le foyer parental avant le mariage (les parents rifs vous connaissez ^^). Ayant mis le niqab, c’était vraiment difficile à vivre. J’avais des yeux derrière la tête avec la peur de me faire arrêter par la police ou agressée. Ce jour-là arrive malheureusement. Vêtue d’un jilbeb et d’un masque (histoire de ruser), une voiture de police s’arrête, des policiers sortent et me demande ma carte d’identité. Je leur montre ma carte et je croyais avoir à faire à un banal contrôle d’identité mais non, à ma grande surprise ils me demandent de monter dans leur voiture. Je me retrouve dans une voiture avec 3 policiers en direction du commissariat de ma ville. De là je me fais humilier, menottée à un banc à l’entrée « c’est la procédure ! » me disent-ils. Je pleure, je pleure mes yeux rivés sur ma main menottée à ce banc. J’étais au milieu de personnes ayant commis de vraies infractions (état d’ébriété sur la voie publique, possession de drogue…). Les gens passaient et ne me regardaient même pas. Aucune humanité, aucune compassion. J’ai eu droit à du papier toilette pour sécher mes larmes. Je faisais doa, doa, doa. Allah Seul pouvait me sortir de cette impasse. AlhamdouliLLah finalement je suis tombée sur une commissaire très douce et très compréhensible. Ça a été un épisode très traumatisant dans ma vie en France. Il y en a eu d’autres mais le témoignage serait trop long pour les énumérer…
Comme dit plus haut, mon envie de partir été présente avant le mariage. Mon choix du mari s’est fait en ce sens. Je souhaitais quelqu’un qui souhaitait partir le plus tôt possible, sans domicile à son nom (oui, oui ça peut paraitre bizarre pour certaines mais je ne souhaitais absolument pas avoir un pied à terre en France où je pourrais m’installer). Je me marie et notre départ été prévu 2,3 mois plus tard pendant ce temps, nous devions vivre chez la belle maman mais Soubhana LLah le contrat de mon mari s’est arrêté plus tôt que prévu, juste quelques jours après notre mariage. On décide de ne pas attendre après tout qu’est ce qui nous rattache à ici ? Les préparatifs ? Il y en a pas trop eu à vrai dire. Je suis parti avec quelques affaires de chez mes parents et laissé le reste chez la belle maman. Nous voilà dans l’avion direction l’Egypte 2 semaines après notre mariage. AlhamdouliLLah Allah a exaucé mes doas. A cette époque le pays est instable. Le renouvellement de visas pour les étrangers est presque systématiquement refusé. Nous voilà quelques mois après au Maroc, en hijra à Mohammedia alhamdouliLLah.
Parles nous de ton départ, sa préparation, tes motivations?
As tu une activité professionelle?
Je suis maman au foyer et je gère en paralèlle une petite affaire.
Pourquoi avoir choisi le Maroc? Peux tu nous citer les avantages du Pays?
Nous avons choisi le Maroc car c’est notre pays d’origine et que nous y avions un pied à terre. Je ne me voyais pas du tout vivre définitivement dans un autre pays où mes parents ne pourraient pas me rendre visite. Vivre entouré des marocains comme moi. Se sentir comme un poisson dans l’eau. Le climat et les paysages. Nous avons au Maroc la mer, le Sahara, les montagnes… pas besoin de sortir du Maroc pour voyager alhamduliLLah.
Avais tu des apprioris avant de t’installer au Maroc? il y a t il un ou des mythes que tu souhaites casser?
J’avais un apriori concernant la prise en charge au niveau de la santé mais alhamdouliLLah cet appriori n’est plus d’actualité 😉 On peut très bien se soigner au Maroc.
De quand date ta hijra à Mohammedia? Depuis quand y es tu installée?
Je suis sur Mohammedia depuis maintenant + de 6 ans alhamdouliLLah, c’est une petite ville ou il fait bon vivre. C’est une ville côtière située dans le grand Casablanca, proche de Casa et pas trop loin de Rabat. Nous sommes situés entre les deux aéroports.
Ou étais tu avant? es tu passée par d’autres ville? d’autres pays?
Comme dit précédemment, je suis parti en Egypte AlhamdouliLLah. Vraiment c’était très bien pour évoluer dans la science mais niveau santé j’ai été soulagée d’avoir été prise en charge au Maroc. Vraiment l’Egypte ne fait pas le poids face au Maroc. C’est mon avis et peut-être que depuis le temps cela s’est amélioré en tout cas je le souhaite. Niveau aussi insalubrité j’étais dans un quartier au Caire très sale avec des déchets par terre. Nul doute que cela peut exister au Maroc mais j’énumère ici ce qui m’avait marqué dans ce pays. Malgré ça ça a été un voyage pleins de souvenirs. J’en suis jusqu’à aujourd’hui encore nostalgique de cette époque.
Un mot sur le logement à Mohammedia?
Pour les logements il y en a pour tous et pour tous les gouts et tous les budgets. La location d’appartement économique débute entre 1300/1500dhs, les appartements de bons standing à partir de 3000dhs et à partir de 5000 pour le parc de Mohammedia ou les quartiers de classe moyenne voir ++ de Mohammedia. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ville il y a le compte sortir.mohammedia sur instagram. Si vous faites la hijra à Mohammedia, sachez que c’ est une ville humide donc il est très important de choisir un logement ensoleillé plein sud. Regardez aussi le nombre de personnes sur le palier pour éviter le risque de nuisances sonores. Ne pas prendre de RDC ni de dernier étage.
Et l’administration au Maroc? Qu’en penses tu? Nationalité, mariage, titre de séjour?
Au Maroc dans l’administration, le mot d’ordre est LA PATIENCE. Ici ce n’est pas organisé comme en France mais alhamdouliLLah beaucoup d’efforts sont fait et beaucoup de démarches peuvent se faire en ligne alhamdouliLLah. J’ai fait ma carte nationale en France. Pour les marocaines, je vous conseille vivement de faire votre CN c’est pas pour rien que les douaniers vous posent toujours la question (et des fois vous grondent haha). Pour la résidence elle peut s’obtenir avec un travail déclaré. A savoir que le Maroc applique la préférence nationale pour le travail donc pour les non marocains il faut que votre patron prouve que votre travail est une plus-value qui ne peut être fait par un marocain. Cependant, les algériens, tunisiens et sénégalais en sont exemptés.
Des expériences avec les services de santé ou la médecine à partager?
Je me posaiz beaucoup de questions avant ma mon arrivée au Maroc et ma hijra à Mohammedia mais pour la santé alhamdouliLLah ici beaucoup de spécialistes ont fait leurs études en France. Beaucoup sont compétents même s’il peut avoir des exceptions (en France aussi d’ailleurs). Personnellement je ne fais pas trop confiance aux pharmaciens au niveau du diagnostic (certains marocains pour ne pas payer une consultation décrivent les symptômes aux pharmaciens qui leur délivrent leurs médicaments sans ordonnance. N’hésitez pas à demander aux pharmaciens le générique des médicaments.
Les rdvs chez les spécialistes comme le dentiste ou ophtalmologues se prennent la veille pour le lendemain rien à voir avec la France où je suis choquée qu’aujourd’hui un simple RDV chez un généraliste devient un parcours du combattant. Qu’Allah facilite à tous.
Pour avoir une idée du prix, une consultation chez un généraliste est de 150dhs (env 15e), un spécialiste entre 200 et 300 voire +. Pour les accouchements vous avez le choix entre hôpital, maison de naissance ou clinique. Certains centres de santé aussi. Je vous déconseille l’hôpital pour y accoucher même si l’accouchement y est quasi gratuit. En maison de naissance comptez à partir de 2000dhs. Le prix varie selon ce qui est fait pendant l’accouchement.
Nous avons la CNSS (Caisse nationale de Sécurité Social) au Maroc. Elle s’obtient soit via l’employeur qui déclare ses salariés ou soit par statut d’auto entrepreneur. Pour les auto-entrepreneurs une cotisation de 300dhs par trimestre est demandée, pour ceux qui ont un contrat de travail, elle est calculée directement sur le salaire brut. Il y a aussi les allocations familiales au Maroc (300dhs/enfant les 3 premiers et 36dhs à partir du 4e). Les auto-entrepreneurs n’y ont pas droit. La CNSS rembourse 70% des soins et médicaments. Par contre le TNR (Tarif national de référence) date d’il y a longtemps donc pour eux la consultation chez un généraliste sont de 80dhs donc ils calculent 70% de 80dhs et le reste est à votre charge. DON’T PANIK, il y a des alternatives alhamdouliLLah comme par exemple passer par des centres de santé pour avoir un diagnostic ou pour être redirigé vers des spécialistes. Les consultations y sont gratuites mais il faut y aller tôt. Les cliniques CNSS appliquent le Tarif national de référence (équivalent en France du Secteur 1) ou encore l’hôpital public. D’ailleurs ma fille a été prise en charge à l’hopital pédiatrique de Casablanca. Il faut beaucoup de patience (attendre de passer en pré consultation avant de rentrer, ramener avec soi nos propres couvertures voir même nos propres produits de nettoyage pour les sanitaires par ex, se faire ramener la nourriture car les plateaux repas ne sont pas vraiment complet). Les infrastructures ne sont pas top top mais il y a les compétences alhamdouliLah. Tous les matins une professeure agrégée en pédiatrie venait consulter ma fille. C’est pour moi le principal. Pour 3 jours d’hospitalisation + ponction lombaires + prise de sang, test urinaire + traitement nous en avons eu pour un peu plus de 1000dhs remboursé à 70% par la CNSS. Donc vraiment un prix dérisoire. Le personnel était au petit soin.
Petit conseil essayez de faire vos soins dentaires avant de venir si ça ne retarde pas votre hijra. Les soins dentaires sont assez mal remboursés mais vous pouvez consulter dans les hôpitaux dentaires. Pour les enfants de moins de 16 ans, la CNSS prend en charge une partie du traitement ortho
Et le climat? Comment sont les saisons?
Pour le climat à Mohammedia en été il fait chaud mais ça va ce n’est pas étouffant comme à Marrakech ou même à Nador qui est une ville côtière mais il fait plus chaud là-bas. En hiver il fait froid dans les apparts. Investissez dans un chauffage à gaz avec un détecteur de dioxyde de carbone. C’est vraiment économique comptez une bouteille de gaz toute les semaines ou 15jours (en fonction de votre utilisation)
Pour l’école? les études de tes enfants? quelles solutions as tu choisi?
En ce qui concerne la scolarité de mes enfants, comme beaucoup de soeurs en hijra à Mohammedia ou ailleurs dans le monde, j’ai fais le choix de l’école à la maison et j’ai un de mes enfants qui est dans le public. Alhamdoulillah ça se passe bien. Un conseil venez le plus tôt possible pour que votre enfant puisse s’adapter au mieux à l’école et poursuivre sa scolarité avec le programme marocain qui est, soit dit en passant, un très bon programme avec un meilleur niveau en maths en comparaison avec le programme français. Néanmoins suivez de près ce que votre enfant apprend. Si votre enfant sait juste lire et écrire l’arabe, certaines écoles avant la sixième peuvent prendre votre enfant pour une remise à niveau. Il y a en fin de 6e année un examen à valider obligatoirement avant de passer au collège (qui commence à la 7eme année ici l’équivalent de la 5e en France)
Niveau activités? Sorties? Que conseilles tu?
Pour les sorties extra scolaires nous allons à la corniche, plage, la campagne qui est pas très loin à un quart d’heure en voiture environ. Il y a aussi un zoo mais pour l’éthique je déconseille d’y aller, je trouve que les animaux n’ont pas assez d’espace. Je préfère et de loin celui de rabat. Ce qui manque à Mohammedia ce sont les parcs pour enfants. Il y a aussi des clubs pour différents sport.
Ou as tu l’habitude de faire tes achats du quotidien et pourquoi?
Pour les achats si vous souhaitez faire des économies je vous conseille Souk, Bim et épicier. Dans les grandes surface même si quelques articles sont moins chers (et encore…) la tentation sera grande donc vous dépenserez + sans vous en rendre compte. Si vous souhaitez faire des économies, mangez à la marocaine et pas à la française. Les crèmes, fromage ect ont un certains cout ici.
Mentionne les 3 plus gros avantages que compose ta ville ainsi que les éventuels inconvénients
L’avantage de Mohammedia est que c’est une petite ville loin du stress de Casa tout en étant proche (pour le travail, la santé ou même pour sortir tout simplement). A quelques minutes de la mer avec tout ce qu’il faut pour sortir, manger ou prendre soin de soi. L’inconvénient de Mohammedia est la pollution à cause d’une usine et aussi l’humidité dans certains appartements.
Pour terminer quels conseils donnes tu aux soeurs qui souhaitent émigrer au Maroc?
Mon témoignage arrive à sa fin. Je te souhaite ma sœur encore en France de gouter à la tranquillité de vivre dans un pays musulman auprès des gens comme toi, qui ne te juges pas, sortir sans avoir la boule au ventre, sans faire de concessions sur ton dine, entendre le adhan et pouvoir prier partout, être respectée, éduquer tes enfants sur la sunna sans avoir peur qu’ils te les retirent, voir tes enfants avancer dans la science du dine. Je te souhaite du plus profond de mon cœur. Qu’Allah facilite à toutes la hijra. Renouveler votre niya et surtout ne pas oublier que la hijra à Mohammedia ou ailleurs, n’est pas une fin en soi. La foi ça s’entretient. Certes l’adoration est facilité mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se sentir protéger de tomber dans l’égarement le prophète sala LLahu alaihi wa salam lui-même faisait doa pour pas s’égarer que dire de nous !
Après la hijra à Mohammedia, découvres aussi :
– Marrakech avec wassila
– Berkane avec Oum Ilyas
– El Jadida avec Oum Hafsa