HIJRA à MARRAKECH

Je m’appele Wassila. Je suis Algérienne, mariée et maman de deux enfants ; une fille de 14 ans et un garçon de 9 ans et demi et je vais vous parler de ma hijra à Marrakech.

Parles nous de ton départ, sa préparation, tes motivations? 

J’ai commencé à songer à la hijra en 2016 après quelques épreuves, notamment le décès de mon papa (RahimahuLLah), j’avais besoin de tourner une page, de démarrer une nouvelle aventure ailleurs. Pour moi la hijra était une evidence à ce moment là, je voulais quitter la France. On y pensait depuis un an, au début on visait Tanger, car il y avait une école franco-marocaine du minhaj là bas à l’époque. Mais finalement notre destin était ailleurs, mon mari a trouvé un travail à Marrakech et la décision s’est réellement prise 1mois avant le départ lol. En un mois on a fait envoyer par transporteur ce qu’on voulait garder et vendu tout le reste. En parallèle mon époux était venu en repérage pour trouver un appartement et ouvrir l’électricité l’eau etc.. Et ramadan 2017 on est arrivé à Marrakech wal hamdoulillah.

As tu une activité professionelle?

Je suis décoratrice, je décore des villas ou des appartements sur Marrakech.

Pourquoi avoir choisi le Maroc? Peux tu nous citer les avantages du Pays?

Car mon époux a la double nationalité franco-marocaine, et du coup cela était une facilité pour le coté administratif. Mes enfants ont naturellement la double nationalité et moi par le biais du mariage, j’ai obtenu une carte de résidence. Et c’est d’ailleurs ce que je conseille. Privilégiez un pays où vous serez facilité au niveau des papiers, car vivre à long terme avec un visa voyageur de 3mois, c’est très compliqué. Devoir sortir du territoire tous les 3mois, ça a un coup financier déjà, et aussi c’est contraignant autant pour les adultes que pour les enfants. Bref c’est pas une vie, et cela peut user à la longue et être une cause pour vouloir rentrer en France. (on peut obtenir une carte de résidence en ouvrant une société au Maroc par exemple). 1er avantage = C’est un pays musulman où la sounnah est apparente et omniprésente malgré le tourisme important. 2e avantage = le cout de la vie. Le Maroc a connu l’inflation ces dernières années comme le reste du monde mais je trouve que cela reste encore gérable. Encore plus si vos sources de revenus sont en euros (exemple e-commerce, télétravail..) 3e avantage = l’hygiène de vie. On y mange bien, la météo et le temps d’ensoleillement, la population chaleureuse et humaine dans l’ensemble.

Avais tu des apprioris avant de t’installer au Maroc? il y a t il un ou des mythes que tu souhaites casser?

Je pense que les aprioris tendent à changer avec les réseaux sociaux qui montrent les pays de l’intérieur comme le Maroc, l’Algérie, l’Egypte etc.., mais en 2017, avant ma hijra à Marrakech j’imaginais le Maroc moins développé, surtout au niveau des courses, on trouve presque tout, au niveau des routes, des infrastructures etc.. Cependant, lorsque l’on rejoint un pays, avec l’intention de la hijra, dont la 1ère motivation est de préserver son dine, de pouvoir éduquer ses enfants dans un pays musulman, pas parfait certes, mais dont la débauche et l’égarement est nettement moins pire que dans d’autres pays, là où on peut s’habiller comme on veut, et vivre sa foi sans problème, eh bien on est prêt à faire l’impasse sur quelques habitudes de vie de la France. Et la baraka et la tranquillité qu’on trouve ici compensent elhamdulillah l’éloignement de la famille et ce qu’on a laissé en Europe, à condition de renouveler son intention régulièrement et se rappeler pourquoi on est parti et quelles étaient nos motivations de départ. Car cela reste une immigration, ce n’est pas tous les jours facile et la joie mais elhamdoulillah on patiente pour Allah et quand la famille nous manque on est à peine à 3h d’avion. Le mythe à casser c’est justement que la hijra c’est une course de fond, il ne suffit pas de partir et c’est bon, il faut la pérenniser, il est important de partir avec un projet viable, et la hijra ne garanti pas qu’on puisse être éprouvé dans sa hijra ou même dans son dine ensuite. Rien est acquis, et ce qui est acquis il faut continuer à l’entretenir même une fois en terre musulmane.

De quand date ta hijra à Marrakech?Depuis combien de temps y es tu installée?

Depuis 2017, je vis à Marrakech ; le point fort de cette ville c’est le climat, sauf en juillet aout où il fait très très chaud lol. Les gens sont très chaleureux mais la conduite y est insupportable lol, c’est une ville très touristique donc l’été et les vacances scolaires la ville est moins agréable mais autrement il fait bon vivre le reste de l’année et du coup beaucoup de gens parlent ou comprennent le français. C’est une ville plutôt sécurisée (présente de la police partout en centre ville) et la ville se développe de plus en plus machaAllah.

Ou étais tu avant? es tu passée par d’autres ville? d’autres pays?

J’ai quitté la région parisienne il y a 6 ans pour la hijra à Marrakech, j’y ai atterri  et depuis je suis toujours dans cette ville bifadhlillah. Entre temps j’ai vécu dans 3 quartiers différents de cette même ville.

Un mot sur le logement à Marrakech?

Il y a 2 quartiers où il y a nombreux de mouhajirouns, beaucoup de frères et se soeurs qui on fait la hijra à Marrakech; qui sont Mhamid en dehors du centre, et Daoudiyate, les 2 sont des quartiers populaires, où la sounnah est présente mais en réalité je pense qu’à part 2 ou 3 quartiers touristiques, on peut très bien vivre n’importe où à Marrakech sans problème, (même les femmes en niqab par exemple). Pour les loyers ca peut varier du simple au double selon le budget et les conditions de chacun. A Mhamid on peut trouver un F3 des plus sommaires à partir de 2000dh/mois. Dans d’autres quartiers, dans des résidences familiales fermées, parfois avec piscine, on peut trouver des F3 à partir de 4500-5000dh/mois. C’est très variable selon le standing, le quartier et le budget. Pour trouver des logements il y a Avito, Mubawab, Sarouty, c’est comme leboncoin ou sinon le bouche à oreille. On peut aussi aller visiter des quartiers, des résidences, ne pas hésiter à sonder le gardien.

Et l’administration au Maroc? Qu’en penses tu? Nationalité, mariage, titre de séjour?

Il faut s’armer de patience ! lol ça peut être long et on peut nous donner un rdv et nous dire que finalement c’est reporté. Mais autrement si on respecte bien toutes les procédures il n’y a pas de raisons de ne pas obtenir ses papiers. C’est simple soyez en règle et honnêtes et vous ne serez pas embêtés dans votre installation au Maroc inchaAllah.

Des expériences avec les services de santé ou la médecine à partager?

Oui j’ai deja eu affaire moi ou ma famille à une clinique privée, ou des medecins generalistes, dentiste, alergologue, et franchement je trouve qu’on peut trouver de très bons praticiens, faites marcher le bouche à oreille ou fiez vous aux avis google. A l’hopital ca peut faire bizarre qu’on nous demande de payer avant de proceder à la consultation, mais il faut s’adapter aux usages du pays, et comme partout ailleurs tester plusieurs medecins ou se renseigner avant. Car les mauvaises experiences peuvent arriver comme partout.

Et le climat? Comment sont les saisons?

A Marrakech il fait beau toute l’année, en eté ça peut monter jusqu’à 45° mais il y a la clim elhamdulillah, en hiver les nuits peuvent être froides en janvier février, on fait comme les marocains, chauffage à gaz et grosses mantas lol,

Pour l’école? les études de tes enfants? quelles solutions as tu choisi?

Comme pour la santé ca peut être variable d’une école à une autre, il faut tester, se renseigner etc.. En arrivant au Maroc j’ai souhaité inscrire directement mes enfants dans une école privé marocaine car je voulais que mes enfants soient immergés avec les marocains, qu’ils s’adaptent aux codes sociaux et la mentalité des enfants marocains, qu’ils apprennent directement le darija et l’arabe littéraire, chose que je ne regrette pas du tout Allahoumma baarik et c’est ce que je conseille, mes enfants désormais n’ont pas de problèmes pour se sociabiliser et s’intégrer n’importe ou, ils parlent couramment le darija, et ils ont un bon niveau d’arabe, ma grande est arabophone, elhamdulillah tout en étudiant le Français et les autres matières. Après pour le collège j’ai pu mettre ma grande dans une école où elle est avec des enfants mouhajirouns et où les valeurs religieuses de l’école sont en accord avec les nôtres afin qu’elle puisse passer sa scolarité du collège/lycée dans de bonnes conditions (voile prière, non mixité…)

Niveau activités? Sorties? Que conseilles tu?

Ici il y a beaucoup de salles de sport non mixtes pour les femmes, et mes enfants ont pu faire au cours de ces dernières années de la boxe, du foot, de la gym, du judo.. il y a également l’institut Français de Marrakech avec une médiathèque, ou on peut empreinter des livres, et il y a des ateliers durant les vacances. Il y a aussi beaucoup la culture de l’anglais donc on trouve facilement des instituts d’anglais ou mes enfants poursuivent également un cursus d’anglais à raison de 2h par semaine en dehors de l’école. Tout cela a un coup certes mais cela reste raisonnable comparé aux prix de France et tout est une question de comment on budgétise son argent et quelles sont nos priorités.

Ou as tu l’habitude de faire tes achats du quotidien et pourquoi?

Je fais mes grandes courses dans les supermarchés type Marjane, et je complète avec Bim (petit Lidl) ou le hanout à coté de chez moi; On peut acheter nos fruits légumes dans les petits marchés ou aux vendeurs en charette également.

Mentionne les 3 plus gros avantages que compose ta ville ainsi que les éventuels inconvénients

Avantages : pays et gouvernement musulman, climat, tranquillité,
Inconvénients : décalage dans la mentalité et la communication parfois

Pour terminer quels conseils donnes tu aux soeurs qui souhaitent émigrer au Maroc?

Je souhaite à tout musulman qui souhaite partir de pouvoir le faire, il faut faire les causes avec grande conviction, car les portes ne vont pas s’ouvrir seules, il y a plus de facilités aujourd’hui en 2024 bientôt, que il y a 10ans, donc c’est possible il faut le vouloir et ne cesser d’invoquer. Toujours renouveler son intention de partir avant tout pour la hijra au sens propre et non pour la dounia. Et les facilités de la dounia suivront inchAllah.
Faites les causes et soyez sincères, n’ayez pas de grandes attentes mais faites de grandes causes, donnez vous les moyens pour que ça se passe bien. Patientez dans les moments difficiles, car la hijra à Marrakech ou ailleurs, c’est complétement sortir de sa zone de confort. Tout quitter et recommencer à zéro dans un pays peut être inconnu, c’est comme mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Restez soudés en famille, communiquez ensemble, et rapprochez vous d’autres soeurs de bonne compagnie, qui deviendront comme votre 2e famille, ca va beaucoup vous aider à palier aux difficultés telles que le manque de la famille ou la solitude. QuAllah vous facilite.

Après la hijra à Marrakech, Découvres aussi :

– El Jadida avec Oum Hafsa

– Berkane avec Oum Ilyas

– Mohammedia avec Oum Abdillah