HIJRA à MARRAKECH
Je m’appele Wassila. Je suis Algérienne, mariée et maman de deux enfants ; une fille de 14 ans et un garçon de 9 ans et demi et je vais vous parler de ma hijra à Marrakech.
Parles nous de ton départ, sa préparation, tes motivations?
As tu une activité professionelle?
Pourquoi avoir choisi le Maroc? Peux tu nous citer les avantages du Pays?
Car mon époux a la double nationalité franco-marocaine, et du coup cela était une facilité pour le coté administratif. Mes enfants ont naturellement la double nationalité et moi par le biais du mariage, j’ai obtenu une carte de résidence. Et c’est d’ailleurs ce que je conseille. Privilégiez un pays où vous serez facilité au niveau des papiers, car vivre à long terme avec un visa voyageur de 3mois, c’est très compliqué. Devoir sortir du territoire tous les 3mois, ça a un coup financier déjà, et aussi c’est contraignant autant pour les adultes que pour les enfants. Bref c’est pas une vie, et cela peut user à la longue et être une cause pour vouloir rentrer en France. (on peut obtenir une carte de résidence en ouvrant une société au Maroc par exemple). 1er avantage = C’est un pays musulman où la sounnah est apparente et omniprésente malgré le tourisme important. 2e avantage = le cout de la vie. Le Maroc a connu l’inflation ces dernières années comme le reste du monde mais je trouve que cela reste encore gérable. Encore plus si vos sources de revenus sont en euros (exemple e-commerce, télétravail..) 3e avantage = l’hygiène de vie. On y mange bien, la météo et le temps d’ensoleillement, la population chaleureuse et humaine dans l’ensemble.
Avais tu des apprioris avant de t’installer au Maroc? il y a t il un ou des mythes que tu souhaites casser?
Je pense que les aprioris tendent à changer avec les réseaux sociaux qui montrent les pays de l’intérieur comme le Maroc, l’Algérie, l’Egypte etc.., mais en 2017, avant ma hijra à Marrakech j’imaginais le Maroc moins développé, surtout au niveau des courses, on trouve presque tout, au niveau des routes, des infrastructures etc.. Cependant, lorsque l’on rejoint un pays, avec l’intention de la hijra, dont la 1ère motivation est de préserver son dine, de pouvoir éduquer ses enfants dans un pays musulman, pas parfait certes, mais dont la débauche et l’égarement est nettement moins pire que dans d’autres pays, là où on peut s’habiller comme on veut, et vivre sa foi sans problème, eh bien on est prêt à faire l’impasse sur quelques habitudes de vie de la France. Et la baraka et la tranquillité qu’on trouve ici compensent elhamdulillah l’éloignement de la famille et ce qu’on a laissé en Europe, à condition de renouveler son intention régulièrement et se rappeler pourquoi on est parti et quelles étaient nos motivations de départ. Car cela reste une immigration, ce n’est pas tous les jours facile et la joie mais elhamdoulillah on patiente pour Allah et quand la famille nous manque on est à peine à 3h d’avion. Le mythe à casser c’est justement que la hijra c’est une course de fond, il ne suffit pas de partir et c’est bon, il faut la pérenniser, il est important de partir avec un projet viable, et la hijra ne garanti pas qu’on puisse être éprouvé dans sa hijra ou même dans son dine ensuite. Rien est acquis, et ce qui est acquis il faut continuer à l’entretenir même une fois en terre musulmane.
De quand date ta hijra à Marrakech?Depuis combien de temps y es tu installée?
Ou étais tu avant? es tu passée par d’autres ville? d’autres pays?
Un mot sur le logement à Marrakech?
Et l’administration au Maroc? Qu’en penses tu? Nationalité, mariage, titre de séjour?
Des expériences avec les services de santé ou la médecine à partager?
Et le climat? Comment sont les saisons?
Pour l’école? les études de tes enfants? quelles solutions as tu choisi?
Niveau activités? Sorties? Que conseilles tu?
Ou as tu l’habitude de faire tes achats du quotidien et pourquoi?
Mentionne les 3 plus gros avantages que compose ta ville ainsi que les éventuels inconvénients
Pour terminer quels conseils donnes tu aux soeurs qui souhaitent émigrer au Maroc?
Après la hijra à Marrakech, Découvres aussi :
– El Jadida avec Oum Hafsa
– Berkane avec Oum Ilyas
– Mohammedia avec Oum Abdillah