HIJRA à CASABLANCA

Je m’appel Yousra,  Belge agée de 33 ans. Je suis mariée et maman de 3 enfants, une fille et deux garçons de 11, 9 et 8 ans et je vais vous parler de ma hijra à Casablanca.    

Parles nous de ton départ, sa préparation, tes motivations?

hijra au maroc
Nous sommes parti sans rien, ni meubles, ni somme d’argent.. c’était une évidence. Nous avons rencontré des difficultés, des épreuves également mais cela nous à renforcé, à la fois dans notre foi mais également dans notre couple.

Pourquoi avoir choisi le Maroc? Peux tu nous citer les avantages du Pays?

Simplement pour la simplicité. Mon mari étant d’origine marocaine, l’obtention des papiers pour moi n’a pas été compliqué. Les facilités de logement aussi nous ont amené ici mais en vrai ça aurait pu être n’importe où.

Avais tu des apprioris avant de t’installer au Maroc? il y a t il un ou des mythes que tu souhaites casser?

Non aucun, c’était la première fois que j’y mettais les pieds. Je savais simplement que les marocains etaient super gentils et conviviaux et en venant ici, mon idée a été confirmée.

As tu procédé à un repérage? Qu’aurais tu aimé savoir avant d’arriver?

Non aucun. Nous n’avons ni choisi la ville, ni l’appartement. On a eu ce bienfait que mon beau père ait un immeuble et nous ait offert un appartement. Qu’Allah le récompense grandement. Et sincèrement même sans cela, pour mon mari et moi le plus important est de quitter la terre de kufr et d’être enfin en terre d’islam. L’important pour nous est de pouvoir pratiquer notre religion qu’importe le pays ou la ville.

De quand date ta hijra à Casablanca? Quand t’y es tu installée?

hijra au maroc
Je suis d’abord allée en Egypte quelques mois, au début de mon mariage dans le but d’apprendre l’arabe et le dine. Ce qu’on a découvert comme bienfait la bas qui nous a poussé à venir nous installer définitivement au Maroc, d’enfin se poser et fonder notre famille.
Je suis venue m’y installer en mars 2012 au Maroc, au premier abord moi qui suis habituée au calme de ma ville natale.. le changement a été radical mais je m’y suis rapidement habituée et j’aime énormément ma ville, mes voisins sont géniaux al hamdoulillah je ne me vois pas changer d’endroit.
Situation professionelle? Ton parcours au Maroc? Parles nous de ton activité
J’ai été de longues années femme et mère au foyer. Lorsque mes enfants ont commencé à être indépendants, j’ai commencé à travailler de chez moi pour des centres d appels, d’agent, je suis passée responsable d’un produit et d’une équipe. Actuellement je suis travaille en tant quecommerciale pour une autre société et toujours depuis chez moi.
Un mot sur l’emploi, l’entrepreunariat au Maroc? que conseilles tu à nos soeurs?
Al hamdoulillah il y a de quoi faire, on peut toujours trouver quelque chose al hamdoulillah et même moi qui ne cherche que des postes en télétravail il y a du choix.  

Un mot sur le logement à Casablanca?

Le seul conseil que je peux donner concernant les logements c’est que si vous pouvez en acheter un c’est le mieux. Sinon un appartement à louer c’est bien aussi, simplement ne vivez pas au dessus de vos moyens. J’ai connu des personnes qui voulaient absolument un appartement spacieux, bien agencé… qui coûte assez cher sauf que hors de leur budget. Il vaut mieux un petit chez soi et vivre paisiblement qu’un grand chez soi et être en difficulté et/ou mettre à mal sa hijra. Il faut avoir une bonne niya quand on fait cet acte d’adoration qu’est la hijra, le faire pour rechercher l’approbation d’Allah et ça demande parfois certains sacrifices, beaucoup de patience et d’endurance et un djihah an nafs.

Des expériences avec les services de santé ou la médecine à partager?

médecine au maroc
J’ai vécu beaucoup d’expériences avec les services de santé au Maroc, elles n’ont pas toujours été bonnes, c’est le moins que l’on puisse dire. D’un côté le grand bienfait est qu’ils font des douas pour toi, ils sont gentils mais d’un autre côté ne prennent pas forcement en compte tes ressentis (2 fois où on m’a recousu à vif et où je n’ai pas été écoutée et j’ai dû serrer les dents). Concernant les tarifs c’est assez cher mais si vous travaillez, vous toucherez la CNSS qui prend une grosse partie des frais d’hospitalisation, du prix des médicaments…
Et pour la langue? comment fais tu?
Personnellement je ne parle que français, j’ai essayé pendant longtemps d’apprendre l’arabe fossha et darija mais c’est trop compliqué pour moi. Al hamdoulillah le français m’est suffisant, j’arrive à me débrouiller très bien juste en parlant en français. Et maintenant que mes enfants ont grandi ce sont eux qui m’aident et me traduisent si le français ne suffit pas wa al hamdoulillah.   

Pour l’école? les études de tes enfants? quelles solutions as tu choisi?

école au maroc
Mes enfants vont dans une école publique et ça se passe bien. Les professeurs sont au courant que mes enfants ne font pas de photos, n’écoutent pas de musique et ne celèbrent pas certaines « fêtes ». Nous sommes avertis et il ne vont pas à l’école lorsque quelque chose y est organisé wa al hamdoulillah. Nous aimerions les inscrire dans une école privée mais pour le moment ce n’est pas dans nos moyens, il faut l’accepter patienter et vivre selon nos moyens. C’est en tout cas un projet si Allah nous le permet.

Niveau activités, que faites vous avec les enfants?

Le mercredi après midi ou les week end, nous allons avec mes enfants au jardin qui est en face de chez moi, ils font du roller, jouent au ballon.. et de temps à autres quand mon mari a un peu de temps pour nous accompagner, nous nous rendons à la foret de Bouskoura, à la mer (hors saison), et ce qu’on aime beaucoup faire c’est aller au marjane de Bouskoura, les enfants restent dans l’air de jeux pendant que je fais mes courses et c’est un plaisir pour eux comme pour nous. On aime se poser ensemble et manger quelques pâtisseries ce jour la. On est allé déjà au lac à la sortie de la ville, la vue est extraordinaire reposant par contre la nourriture n’est pas top et coûte assez cher. Nous avons également été au zoo dream village, c’était une très belle sortie en famille avec la présence de ma maman, nous avons tellement aimé qu’on a prévu d’y retourner une autre fois. Vraiment il y a de quoi faire même si on a pas un gros budget pour les sorties…

T’estimes tu intégrée? Si oui comment est ce que tu as fais pour y arriver? 

Oui je me sens intégrée, pour moi le Maroc est mon pays. La barrière de la langue arabe est une chose mais pour moi se sentir intégrée  provient des émotions et de si on se sent bien dans le pays, avec les personnes qui le compose. L’erreur à ne pas faire, vouloir vivre comme en Europe il faut savoir accepter le mode de vie des marocains et les respecter.

Ou as tu l’habitude de faire tes achats du quotidien et pourquoi?

budget nourriture hijra
Je les fait à Carrefour Market (je trouve que c’est le moins cher), sinon pour les fruits et légumes, je les fait au légumier. Hanout aussi pour les petits achats. Le goûté chez les vendeurs de pains, Msemen, beignets etc…

Partages nous une anecdote :

L’anecdote qui me vient en tête et qui je pense peut faire du bien aux autres,  leur donner une totale confiance en Allah: cela faisait déjà quelques années que nous étions installé au Maroc, j’avais accouché de mon troisième enfant et nous étions en difficulté financière. Tellement qu’un matin mon mari est sorti de l’appartement la boule au ventre car nous n’avions pas de quoi acheter les couches pour le petit en se rassurant en se disant qu’Allah lui ouvrira une porte. À peine est il sorti qu’un frère l’interpella et lui a dit qu’il était désolé d’avoir pris autant de temps pour le rembourser et il lui a tendu de l’argent. Mon mari avait complètement oublié que ce frère lui devait de l’argent. Mon mari était sous le choc, il a eu les larmes aux yeux car quelques secondes avant il se disait de se remettre à Allah et que c’est sur qu’il y aurait une solution. Quand nous avons des épreuves j’aime pensé à ce moment, le coeur s’apaise directement.

Une adresse ou manger à Casablanca?

gastronomie marocaine
Quand on le peut, on aime se faire plaisir et manger dans quelques restaurants. Un libanais: rimas al cham, un italien: mado, un chinois: jia. Nous sommes aussi déjà allé une fois chez Ahmet Chef, un restaurant turc très bon mais très cher.

Un endroit sympa à visiter?

voyager au maroc
Je dirai O Lac à la sortie de la ville pour le calme et le dépaysement , et Dream village c’est top en famille. 

Pour terminer quels conseils donnes tu aux soeurs qui souhaitent émigrer au Maroc?

Le dernier conseil que je pourrais vous donner, c’est ne craignez rien, soyez confiante, remettez vous entre les mains d’Allah. Ce que j’aime me dire quand ça ne vas pas : il vaut mieux être en terre d’islam et ne manger que des feuilles d’arbres plutôt que d’être en terre de kufr et avoir une table bien garnie mais ne pas être rassuré pour nous et nos enfants et ne pas pouvoir adorer Allah correctement. Qu’Allah vous facilite à tous et toutes.

Après la hijra à Casablanca, au Maroc découvres aussi : 

– Marrakech avec wassila

– Tetouan avec Camille

– Casablanca avec Sarah