HIJRA à CASABLANCA

Je m’appel Rayhana,  Marocaine Egyptienne agée de 19 ans, et lorsque j’avais 12 ans nous avec mes parents et mes frères et soeurs fait la hijra à Casablanca.

Parles nous de ton départ, sa préparation, tes motivations?

hijra au maroc
Mon départ… Je n’étais encore qu’une jeune fille de 12 ans. Mais étonnamment j’étais très pressé d’aller vivre au Maroc. Je pense que le changement de vie devait m’exciter ^^

Pourquoi avoir choisi le Maroc? Peux tu nous citer les avantages du Pays?

1) C’est un pays musulman
2) Très beau pays avec un temps super agréable
3) J’aime beaucoup Casablanca, c’est vivant et il y a tout

Avais tu des apprioris avant de t’installer au Maroc? il y a t il un ou des mythes que tu souhaites casser?

Personnellement non, en tout cas pas vis à vis du pays. Par contre pour moi le plus difficile c’est d’être loin de ma famille. Franchement les mythes sont souvent caricaturer mais très vrai aussi haha !!

Avez vous procédé à un repérage? Qu’aurais tu aimé savoir avant d’arriver?

En tant que petite fille je n’avais pas d’attente particulière du Maroc. Pourtant je ne fus qu’agréablement surprise. Avec ma famille, nous avions pour habitude de venir passer nos vacances d’été au Maroc et il s’avère que nous ne connaissions pas du tout le pays finalement ! La beauté de ces paysages est sans nom, et le temps y est très agréable. Et puis en tant que parisienne qui ne voyait jamais la mer, c’est dire qu’à Casablanca nous sommes servi ! Après certes il y a des inconvénients et des choses auxquelles je ne m’attendais pas avant de venir. Je trouve que les hommes sont très mal saint, même en étant couvertes ils ne respectent pas ( c’est le cas à certains endroits de Casablanca mais je suis pas sûr que ce soit partout ) . Il y a beaucoup trop de mendiants et malheureusement la mendicité est un métier ici. Je trouve que les marocains sont très serviable, gentils et ont beaucoup de bonnes manières, mais aussi quelque chose qui me rendait très mal à l’aise au début de la hijra ce sont les regards des femmes dans les quartiers un peu bobo, qui t’analyse de la tête au pieds comme si tu étais une moins que rien, ou que tu venais du fin fond d’une campagne des années 20. Au Maroc pour mettre fin à ces regards méprisant il faut leur parler français avec un bon accent parisien mdr, je vous assure ils vont vous respecter direct. Allahou mousta3an.

De quand date ta hijra à Casablanca? Quand t’y es tu installée?

hijra au maroc
J’ai toujours vécu en France avant notre hijra à Casablanca. Je suis née à Paris et j’ai grandi là bas jusqu’à l’âge de mes 12 ans et demi.
Je vis à Casablanca depuis le début de notre hijra. Cela fait donc 6 ans. Casa c’est une ville spéciale ! Il y a de tout vraiment. C’est la capitale économique du Maroc donc forcément on est servi au niveau des centres commerciaux, cinémas, boutiques, restaurant, jeux, activités, bowling, karting, marchés anciens etc. C’est une ville où on trouve un côté riche et très moderne, et un côté plus beldi, avec d’anciennes constructions, des enseignes marocaines et une population plus simple et traditionnelle. C’est aussi une ville assez bruyante il faut aimer le monde je pense pour y vivre. Mais pas seulement, qui dit ville bruyante = ville très peuplée donc beaucoup de monde et de pollution aussi. Mais elle a ses avantages, le développement y est constant depuis que je suis arrivée ici, les routes sont réparées, améliorées, les constructions sont magnifiques. La côte à Casablanca « Aïn Diab » c’est très très beau aussi. On a bien évidemment beaucoup de mosquées el hamdouliLlah. En tant que grande ville aussi elle a ses petits côtés sombres. Par exemple, il y a certains endroits qu’il faut éviter de fréquenter dès que la nuit tombe. En l’occurrence Aïn Diab. Il y a aussi des restos qui vendent de l’alcool, des gens mal vêtus, mais sincèrement c’est une infime partie de la population mais voilà il faut savoir qu’on peut voir ça !

Un mot sur le logement à Casablanca?

Sur Casablanca je conseille des quartiers résidentielles sécurisés. De nombreux quartiers sont ni populaire ni bourgeois. L’avantage à vivre dans une résidence c’est que l’on s’isole un peu du bruit des routes. Concernant les loyer Casa c’est assez cher par rapports aux autres villes, mais cela va dépendre du nombre de chambre que vous souhaitez et bien évidemment le quartier dans lequel vous vivrez. Je vous donne un exemple sur ce que je connais et sur les prix actuel, un appart avec 3 chambres 2 salles de bains, salons, cuisine c’est au moins 5000 Dirhams. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’au Maroc les appartements sont très souvent agencer de sorte à ce que le salon soit la plus grande pièce et les autres sont petites. Autre petit conseil ne pas vivre trop proche de la mer car Casa est une ville humide et bonjour la moisissure.

Des expériences avec les services de santé ou la médecine à partager?

médecine au maroc
Je n’ai personnellement pas eu recours au services de santé au Maroc el hamdouliLlah mais des proches oui. Pas de mauvaises expériences pour le moment. Il faut savoir que pour être soigné il faut de l’argent. C’est à dire que si vous ne payez pas vous ne vous faites pas soigner. D’après des expériences familiales je dirai qu’avoir dans son entourage un médecin peut être très avantageux.

Et le climat? Comment sont les saisons?

climat au maroc
Le climat est super agréable là ou je suis. Il fait froid je dirai 3 mois dans l’année, à savoir Décembre, Janvier, Février. Le reste du temps il fait super bon. Il ne pleut pas souvent ce qui est dommage. Mais en générale quand il pleut on a une bonne semaine de pluie bien forte, puis du soleil et voilà que tout devient vert !
Et pour la langue? comment fais tu? Quels conseils donnerais tu?
J’ai eu la chance el hamdouliLlah d’avoir une grand-mère, qui, depuis mon jeune âge m’a toujours parlé darija. En venant au Maroc j’avais donc déjà une base. Je comprenais, et parlais. Mais mon niveau n’était pas suffisant ! Mon conseil serait de ne pas hésiter à échanger avec les gens. Mais pas seulement en allant au supermarché ou au hanout tous les jours, non. Mon conseil serait de discuter avec le voisinage, de se faire quelques amies natives etc. Afin d’échanger au quotidien, d’apprendre les expressions utilisées et ainsi avec le temps comprendre et parler correctement darija. C’est une technique qui m’a permis de beaucoup évoluer !

Pour l’école? Comment t’es tu organisée?

école au maroc
Je suis arrivée au Maroc à l’âge du collège. Pour pouvoir étudier le programme français comme j’en avais l’habitude, mes parents ont opté pour le choix qui leur semblait le meilleur: l’école à la maison et plus précisément en ligne. J’ai alors poursuivi ma scolarité en ligne de ma 4ème jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat el hamdouliLlah. Et je poursuis aujourd’hui mes études supérieures toujours à distance. Il n’est pas toujours évident de travailler à la maison mais pour ceux qui, comme moi, souhaitent rester dans un cursus français tout en préservant leur hijra , c’est une superbe solution !

Niveau activités, que fais tu?

Concernant les loisirs et activités ils sont beaucoup moins présent dans ma vie que lorsque j’étais en France, je pense tout simplement que c’est en relation au changement de mode de vie. Au début de notre hijra il y avait beaucoup d’activités que les mamans organisées pour nous les jeunes filles, atelier pâtisserie, athlétisme, sortie… Mais depuis le confinement tout à changer. Alors d’autre chose sont accessibles, pour les garçons ils pratiquaient des sports de combat en l’occurrence Taekwondo et MMA à JK budo sport à 2 mars (quartier de Casablanca mais aussi bientôt sur Bouskoura à Prestigia) . Pour ma part j’ai fait de l’équitation à Dar Bouazza durant un moment. Puis maintenant je suis à Bouskoura à Forest Ranch. L’équitation ça reste un sport couteux, mais ce qui est bien dans ce centre équestre c’est qu’il y a plusieurs formule et nous avons trouvé celle qui nous convient. Je fais du cheval avec mon jilbab sans aucun soucis el hamdouliLlah et les gérants sont très sympas !

T’estimes tu intégrée? Si oui comment est ce que tu as fais pour y arriver? 

Je me sens très bien au Maroc, depuis notre hijra à Casablanca j’ai la sensation que nous pouvons réellement vivre en paix en tant que femme musulmane. Cependant, je ne m’estime pas complètement intégrée car premièrement, je commence tout juste à entrer dans la vie active (démarches administratives, achats en tout genre…) . Et deuxièmement j’ai le sentiment qu’en tant qu’immigré il y aura toujours une différence de mentalité entre nous et les personnes du pays. Cette différence je la ressens un peu partout et j’ai encore du mal à m’y faire. Je suis parfois encore surprise de certains comportements ou fonctionnement que les marocains pourraient avoir. Cela fait seulement 6 ans que je vis au Maroc et je suis sûr qu’avec le temps nous nous y ferons et apprendrons à nous intégrer pleinement.

Ou as tu l’habitude de faire tes achats du quotidien et pourquoi?

budget nourriture hijra
Vous vous imaginez bien que ce n’est pas moi qui fait les courses… hihi Pour ce qui est des fruit et légumes les achats se font au marchés bien sur c’est bien moins cher qu’en magasin ! Nous avions pour habitude de faire les courses dans les grandes surfaces, notamment Marjane. Mais ma mère à trouver un super bon plan à AÏn Chock, à Casablanca. Ce sont des épiciers qui vendent de tout à prix casser. Et vraiment ça vaut le coup ! Ne vous dîtes pas que ce sont des produits nuls ou bien des produits qui périment dans 1 semaine, non non. Pour ce qui est des vêtements c’est pas évident c’est assez cher. Mais on trouve quelque magasin raisonnables. Pour les femmes déjà « Marwa » et plus généralement, LC Waikiki, Kiabi, Lefties, Marjane aussi on peut y faire qlq trouvailles, Decathlon, c à peu près tout il me semble.

Une adresse ou manger à Casablanca?

gastronomie marocaine
Pour ceux qui aiment le poissons très bonne adresse à Sidi Rhal, Pour ceux qui aiment la viande très bonne adresse à Had Soualem mais aussi à Mohammedia, grillades et tout, trop bon ! Pour ce qui est des restaurant : Yoka Sushi, The good bun ou Oh my bun, Sushi club

Un endroit sympa à visiter?

voyager au maroc
La corniche de Aïn Diab, surtout l’heure avant le coucher de soleil, je dirai, la place de la mosquée Hassan II et le nouveau parc Anfa Park.

Pour terminer quels conseils donnes tu aux soeurs qui souhaitent émigrer au Maroc?

Il faut savoir que chaque pays à ses avantages et ses inconvénients. Moi j’étais encore très jeune en venant ici alors c’est sûrement plus simple pour moi de m’intégrer. Je pense que changer de pays comme ça, ça demande beaucoup de patience, mais vraiment ça vaut le coup à 100%. Le bonheur de vivre dans un pays musulman est sans nom. Le Maroc est un très beau pays et son peuple en général est très sympathique.

Après la hijra à Casablanca, au Maroc découvres aussi : 

– Mohammedia avec Oum Abdillah

– Tetouan avec Camille

– Temara avec Laura