HIJRA à CASABLANCA

Je suis Sarah, Algéro-Marocaine agée de 33 ans. Je suis mariée et maman de 3 enfants : une fille de 10 ans, deux garçons de 8 et 5 ans et je vaos vouus parler de ma hijra à Casablanca

Parles nous de ton départ, sa préparation, tes motivations? 

Le départ s’est fait sans qu’on se pose beaucoup de question, on a décidé de parrti rapidement lorsqu’on a appri l’obligation de la hijra. Nous avons simplement vendu certaines de nos affaireser en avons gardé une parie pour les prendre avec nous.

As tu une activité professionelle?

Depuis peu je travaille dans le milieu des centres d’appels en télétravail. Je fais de téleprospection à domicile.

Pourquoi avoir choisi le Maroc? Peux tu nous citer les avantages du Pays?

Avec mon époux nous sommes tous originaires du pays, le choix s’est fait naturellement vers le Maroc. Nous avions surtout la maison familliale à disposition, une grande ni3ma à ne pas négliger. Les avantages sont sans hésitations l’apaisement et la facilité de pratiquer son din.

Avais tu des apprioris avant de t’installer au Maroc? il y a t il un ou des mythes que tu souhaites casser?

Non aucun aprioris, on fait partie de cette génération qui a eu l’habitude de passer ses vacance au Maroc pendant une grande partie de notre vie. Du coup on connaissait quand même un peu la mentalité même s’il est vrai que c’est très différent d’y passer des vacances et d’y vivre.

De quand date ta hijra à Casablanca?

En 2015 nous avons quitté Paris pour nous installée directement à Casablanca. C’est une très grande ville avec beaucoup de monde, de circulation mais on y trouve tout.

Un mot sur le logement à Casablanca?

Nous habitons la maison familliale dans un des quartiers les plus populaires de la ville mais à Casablanca il y en a vraiment pour tout le monde mais il est évident que les quartiers sécurisés sont à prioriser. Il est vraiment préferable de choisir un logement orienté plein sud si possible afin d’éviter l’humidité très présente à Casablanca . Petite idée des les tarifs de location pour un logement standar : cela varie selon les quartiers mais compter de 2500 à 3500dh pour un 2 chambres et de 3500 à 4500dh pour 3 chambres. 

Et l’administration au Maroc? Qu’en penses tu? Nationalité, mariage, titre de séjour?

Un mot : Bourbier ! L’administration marocaine est moyen-ageuse, lente, lourde et pleine de fonctionnaires incompétents ou flemmards. Pour des choses simples on doit faire pleins daller retour, il manquera forcement un papier lol.

Des expériences avec les services de santé ou la médecine à partager?

Qu’Allah nous préserve, wal hemdoulillah nous n’avons jamais eu de gros bobos. Il faut se renseigner sur les praticiens afin d’éviter de mauvaises surprises mais il y en a de très compétents. Les médecins généralistes sont entre 150 et 200dh la consultation. Les spécialistes entres 300 et 500dh la consultation. Les hospitaux publiques sont à éviter le plus possible mais ce n’est pas impossible non plus d’y. Par contre j’ai accouché de mon 3eme ici, et tout s’est très bien passé , du suivi de ma grossesse  jusqu’a ma sortie de la clinique (mais ca a un cout: 6000dh l’accouchement par voie basse et 1500dh la peridurale). Mais le fait d’entendre « bismillah » à chaque geste, « allahouma yassir » avant la poussée et les douaas pour l’enfant etc ça n’a pas de prix…
Mon mari étant salarié toute la famille bénéficie d’une couverture sociale, la CNSS, elle rembourse une partie des frais médicaux et offre des allocations familliales mensuelles de 300dhs par enfant.    

Et le climat? Comment sont les saisons?

Les étés peuvent être tres chauds et l’hiver froids, avec des taux d’humidité parfois trés élevés.

Pour l’école? les études de tes enfants? quelles solutions as tu choisi?

La scolarité est l’un des point noir du Maroc. Trouver une école (vrai école pas de centre) qui correspond à toutes vos attendes n’existe pas. Il faudra forcement faire des croix sur certains aspects. Mes enfants passent leurs scolarités dans le système marocain en école privé. Nous avons essayé l’école publique mais habitant dans un quartier très populaire de Casablanca l’expérience fut une catastrophe. Les tarifs des écoles privés varient énormement d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre mais cela varie généralement entre  600dh à 2000dh/mois  par enfant.

Niveau activités? Sorties? Que conseilles tu?

En règle générale les sorties se font en foret entre copines avec les enfants, à la plage, parfois dans des aires de jeux qu’on peut trouver dans des malls etc… Pour le sport il y a beaucoup de salle d’arts martiaux ( el hemdoulillah on peut tomber sur des salles qui ne pratiquent pas le salut ou qui comprennent quand on leur demande de pas faire le salut à nos enfants)

Un truc sympa a visiter dans le coin?

Evidemment la mosquée Hassan 2.

Ou as tu l’habitude de faire tes achats du quotidien et pourquoi?

Un mix de souq, épiceries et grandes surfaces. Certains produits sont moins chers dans certains endroits ou introuvables dans d’autres. Je m’adapte en fonction de nos besoins.

Mentionne les 3 plus gros avantages que compose ta ville ainsi que les éventuels inconvénients

Le plus gros avantage de Casablanca c’est qu’on y trouve vraiment de tout, pas grands choses voir rien à envier à la France. C’est surtout une ville qui s’adapte à tous les budgets. Les inconvénients sont la surpopulation, la pollution et selon les quartiers l’insecurité. 

Pour terminer quels conseils donnes tu aux soeurs qui souhaitent émigrer au Maroc?

Travaillez votre tawakoul, votre niya, la hijra à Casablanca ou ailleurs ne se fait que pour Allah. Elle se fait ensuite pour se mettre à l’abri soi meme et surtout ses enfants. Avec un tawakoul solide, la patience, les épreuves nombreuses que comporte la hijra seront plus facile a supporter. Se rappeller pourquoi et pour QUi nous comme parti, Qu’Allah nous maintienne en terre d’islam et facilite a ceux qui souhaitentt accomplir cete noble adoration.

Ce témoignage t’a plu? Découvres aussi :

– Marrakech avec wassila

– El jadida avec Oum Hafsa

– Mohammedia avec Oum Abdillah

ECRIS MOI
Salam aleykoum