HIJRA à TEMARA

Je m’appel Laura,  Française agée de 28 ans. Je suis mariée et maman de 3 enfants; 1 fille de 7 ans et demi, 1 fils de 5 ans et demi et 1 fils de 3 ans et demi et je vais vous parler de ma hijra à Temara.   

Parles nous de ton départ, sa préparation, tes motivations?

hijra au maroc
Concernant le départ, mon mari et moi nous sommes toujours dit qu’on voudrait partir avant les 6 ans de notre fille, c’était un objectif. Nous avons beaucoup été éprouvé en France, pour notre religion et je pense que malgré le fait que l’on sache que c’était une obligation et qu’on faisait les causes pour partir, cela nous a poussé à nous empresser de partir. On a mis de côté pendant plusieurs mois et nous sommes partis aux 5 ans de notre fille al hamdoulillah. En ce qui concerne la préparation de notre hijra à Temara, à part nos vêtements, les jouets des enfants, et quelques autres affaires comme couettes, électroménagers (cookeo, robot pâtissier…) c’est tous ce que l’on a emporté. Nous avons mis ces affaires dans le transporteur et quelques affaires avec nous puisque nous sommes partis en bateau avec notre voiture. Nous avons d’abord loué un appartement meublé les premiers temps afin de nous installer correctement dans un autre logement.

Pourquoi avoir choisi le Maroc? Peux tu nous citer les avantages du Pays?

En ce qui concerne le pays, on a toujours priorisé le Maroc car pour nous c’était une facilité en terme de papiers (ce qui est faux au final lol), de proximité avec nos proches, de part le coût faible et le peu de temps de voyage, mais aussi le mode de vie qui nous paraissait moins dépaysant que d’autres pays.

Avais tu des apprioris avant de t’installer au Maroc? il y a t il un ou des mythes que tu souhaites casser?

Je n’avais pas d’aprioris avant de m’installer mais beaucoup me parlaient du mauvais comportements des maghrébins en général et j’ai été vraiment agréablement surprise de leur accueil, de leur bon comportement, de leur religiosité, de l’accroche à leur pays Allahuma Baarik ! Aussi, on me parlait de la difficulté d’y vivre concernant le manque d’infrastructures etc… Au contraire j’en suis tous les jours surprise. C’est un vrai bonheur d’y vivre al hamdoulillah.

As tu procédé à un repérage? Qu’aurais tu aimé savoir avant d’arriver?

Non nous n’avons pas procédé à un repérage avant notre départ. C’était compliqué avec les enfants mais aussi nous ne pouvions pas user trop d’argents. J’aurais aimé me rendre compte de mes priorités avant notre hijra à temara, qui pour moi sont principalement basées sur l’école de mes enfants et leur bien être, et donc savoir que trouver une bonne école pour nos enfants est très compliquée ici au Maroc selon nos exigences. Mais aussi le climat de la ville dans laquelle je veux habiter.

De quand date ta hijra à Temara? Quand t’y es tu installée?

hijra au maroc
J’ai toujours vécu à Nice en France avant la hijra au Maroc . Je suis d’abord passée par Meknes. On avait d’abord choisi Meknes car on pensait avoir une facilité de papiers là-bas (que l’on a finalement pas eu), mais aussi pour certaines écoles qui m’avaient beaucoup plu. Nous avons finalement déménagé à Temara et nous y sommes actuellement. En terme de comparaisons je dirai que Meknes c’est comme une petite campagne, paisible, préservée, dans une magnifique région, les gens y sont vraiment très agréable fidèles au fameux « machil mouchkil », le climat est rude je trouve. Très froid l’hiver, très chaud l’été, c’est difficile quand les logements ne sont pas isolés ce qui est la plupart du temps le cas et malheureusement il n’y a pas grand à y faire a part des activités payantes. Sinon la région est magnifique à visiter mais il faut avoir le temps et l’argent. Temara est plus développée je trouve qu’il y a plus de choses à faire (non payantes), comme la plage, la forêt, les skatepark, la corniche… C’est proche de Rabat aussi donc on en profite, le climat est meilleur qu’à Meknes en tout cas pour l’été pour l’instant.
J’y suis installée depuis 6 mois al hamdoulillah. Je dirai que c’est une ville qui se développe, ce n’est pas la plus belle mais elle a son charme. Elle profite de Rabat juste à côté, qui est une magnifique ville, très développée (donc on peut aussi en profiter). Il y a beaucoup de choses à faire je trouve, niveau activités pour enfants payant, non payant, restaurants etc… Le climat est vraiment agréable je trouve, il y a la mer (point très important pour nous lol) et de magnifiques paysages. Il y a beaucoup de frères et soeurs qui ont fait la hijra à Temara et à Rabat, ça bouge beaucoup je trouve, la communauté met beaucoup de choses en place. Il y a beaucoup de kheir pour les petits comme pour les grands MashaAllah. Enfin je trouve qu’elle est quand même bien préservée comparée à d’autres villes.
Situation professionelle? Ton parcours au Maroc? Parles nous de ton activité
Je suis actuellement enseignante. J’ai commencé à travailler dans l’enseignement quelques mois après mon arrivée au Maroc al hamdoulillah. J’avais un bac L en poche et un DUT en communication. Ça a été facile de trouver du travail dans l’enseignement en tant que francophone c’est très recherché.
Un mot sur l’emploi, l’entrepreunariat au Maroc? que conseilles tu à nos soeurs?
Je conseille aux sœurs de prendre un maximum de bagages (formations, diplômes, expériences etc…) avant de partir. D’établir un plan de ce qu’elle souhaite faire et se dire que chaque formations, diplômes, expériences, seront un plus dans l’obtention de cet objectif. Abandonner aussi nos exigences de France, Le Maroc n’est pas La France, que ce soit les gens avec qui on devra collaborer, la manière de vivre et donc de travailler mais aussi et surtout le salaire…

Et l’administration au Maroc? Qu’en penses tu? Nationalité, mariage, titre de séjour?

administration au maroc
2 mots : BON COURAGE (haha) . L’obtention du titre de séjour est très compliquée même si tu y travailles. Mais comme pour tout, tout dépend du cas. Mais en général Il faut se doter de beaucoup de patience concernant l’administration ici. Par exemple mon mari travail dans une entreprise marocaine, ils ont fait les démarches avec ANAPEC depuis des mois. ANAPEC est l’équivalent de pôle emploi en France. Toute entreprise marocaine qui veut embaucher un non marocain doit passer par ANAPEC, et ANAPEC doit accepter ou non le profil du non marocain qui doit se différencier du marocain pour pouvoir être embauché. Cela fait presque 1 an mais ça bloque encore… qu’Allah facilite. Je voulais aussi parler des sorties de territoire pour ceux qui comme nous (mon mari et moi sommes français) n’avons pas le titre de séjour. Sachez que c’est une grande difficultés (physique, mentale et financière) et c’est un point à vraiment prendre en compte avant de choisir votre ville. Il y a des sorties de territoire à faire tous les 3 mois pour ceux qui n’ont pas la nationalité ni le titre de séjour. Il faut donc calculer le temps de trajet, le coût du trajet…

Un mot sur le logement à Temara?

Niveau logement c’est beaucoup plus cher qu’à Meknes (qui est quand même connue pour être pas cher, mais perso j’étais habituée à ça haha). Ici tu trouves de tout, de très belles résidences avec piscine, jardin d’enfants etc… avec des prix qui commencent à 5000, 6000dh voir plus selon le standing de la résidence, comme tu vas trouver des appartements dans des quartiers populaires à 2500dh. Tout dépend aussi le standing de l’appartement. Personnellement je suis dans un quartier moyen, j’ai un beau 3 pièces d’à peu près 60m2 en rez de chaussée à 3200dh. Je ne peux pas encore conseiller de quartiers mais on m’a parlé de Wifak, Ouled Mtaa, Harhoura, l’avenue Tarik Ibn Ziad et ses alentours… Tout dépend encore ce que l’on recherche

Des expériences avec les services de santé ou la médecine à partager?

médecine au maroc
J’ai eu recours aux services de santé. Al hamdoulillah c’est bien développé. Je n’ai pas eu de mauvaises expériences concernant ce domaine au contraire. Il faut se préparer au fait de payer nos soins, et cela chiffre vite, surtout quand nous français, avons l’habitude de ne pas ou peu payer. En général c’est 150dh pour une consultation chez le généraliste et pour les spécialités ça augmente, exemple Pediatre 250dh … Récemment je suis allée chez un ophtalmologue c’était 300dh…

Et le climat? Comment sont les saisons?

climat au maroc
Ça change vraiment selon les villes. Concernant Meknes, il y faisait très très chaud l’été et très très froid l’hiver. Ici je n’ai encore vécu que l’été et c’était agréable, en plus il y a l’océan al hamdoulillah. On verra ce que ça donne l’hiver lol.
Et pour la langue? comment fais tu?
Je parle en darija pour le peu de termes que je connais, mais la plupart du temps en français. Je n’ai pas encore trouvé le temps de me mettre à fond dans l’apprentissage du darija (oups) qu’Allah facilite.

Pour l’école? les études de tes enfants? quelles solutions as tu choisi?

école au maroc
J’ai d’abord inscris mes enfants dans l’école maternelle d’une sœur qui a fait la hijra à Meknes, l’école Montessori de Meknes, c’était vraiment superbe Allahy Baarik. Malheureusement il n’y a pas les niveaux supérieurs. J’ai dû ensuite les inscrire dans le privé Marocain, et j’y travaillais en même temps. Ça a été un choc pour moi, que ce soit au niveau de la violence (cachée) physique, verbale… la pédagogie, le manque de respect des besoins de l’enfant, de son épanouissement, mais aussi l’aspect religieux etc… Ma fille avait été dégoûtée de l’école, de l’apprentissage… Ça a été très traumatisant pour elle. Nous avons donc décidé de poursuivre notre hijra à Temara pour les inscrire au centre Al Islah. Et pour le moment ce centre a dépassé toutes nos attentes Allahuma Baarik. Comme toute maman j’avais des craintes au début, surtout sur le fait que ce n’était pas une école à proprement parlé mais un centre de langue qui les préparerait à passer leurs diplômes en candidat libre. Puis les jours sont passés, les semaines, et après ce 1er trimestre ma fille a plus appris que ce qu’elle l’a fait en 1 an autre part. Que ce soit dans les matières mondaines comme religieuses. Leur organisation, la qualité de l’enseignement, le sérieux, les activités qu’ils proposent aux enfants, MashaAllah pour l’instant nous sommes plus que satisfait. Voir ses enfants réciter le qur’an sans cesse à la maison, voir ma fille adopter de beaux comportements, s’épanouir, avoir envie d’aller à l’école, se faire écouter etc… c’est magnifique ! Qu’Allah préserve le centre !

Niveau activités, que faites vous avec les enfants?

Ici il y a beaucoup d’activités extra scolaire pour les enfants, aussi développées par les muhajiroun. Football, jiujitsu, crossfit, judo …

T’estimes tu intégrée? Si oui comment est ce que tu as fais pour y arriver? 

J’estime être intégrée au Maroc dans le sens où j’ai abandonné certaines exigences que l’on peut avoir en France pour vivre d’une manière très simple ici depuis mon arrivée sur Meknes et ma hijra à Temara . Je pense vivre comme la plupart des marocains, une vie simple, sans chichis. Je travaille au Maroc, j’achète auprès des commerçants de mon quartier, je dialogue avec eux, je passe des moments en famille en découvrant les beaux paysages de ce pays… En plus je fais le couscous le vendredi (mdr je rigole) Mais il me manque encore la langue pour me sentir à 100% intégrée. Sincèrement j’ai l’impression que ce pays m’était destiné je m’y sens tellement bien, j’ai l’impression que c’est le mien. Je ne peux pas expliquer ce sentiment, il a prit une énorme place dans mon cœur.

Ou as tu l’habitude de faire tes achats du quotidien et pourquoi?

budget nourriture hijra
Je les fait à Carrefour Market (je trouve que c’est le moins cher), sinon pour les fruits et légumes, je les fait au légumier. Hanout aussi pour les petits achats. Le goûté chez les vendeurs de pains, Msemen, beignets etc…

Partages nous une anecdote :

Ma voisine d’en bas a lancé des parpaings sur le stah (j’habitais au dernier étage) parce que mes enfants faisait trop de bruits. On a cru que le plafond était entrain de s’effondrer mdrrrr. À part ça les marocains sont vraiment gentils hahahaha

Une adresse ou manger à Temara?

gastronomie marocaine
Shawarma Ibn Shaam : c’est à côté de chez moi c’est pas cher et trop bon haha. Primus : pas cher et trop bon aussi. Divillagio : pour de trop bonnes pizza. Wakame sushis. C’est ce que j’ai testé et apprécié MashaAllah

Mentionne les 3 plus gros avantages de ta ville :

2. Le climat
3. L’emplacement de la ville

Un endroit sympa à visiter?

voyager au maroc
Les plages de la côte, surtout skhirat, la ville de Rabat, sa Medina des oudayas et sa marina, sa corniche, la forêt de Harhoura… J’ai pas encore tout visité

Pour terminer quels conseils donnes tu aux soeurs qui souhaitent émigrer au Maroc?

Je te conseille de faire un point sur ce qu’il est important et rédhibitoire pour toi et de faire ton choix de ville en fonction de cela. École des enfants, climats, style de vie.. mais aussi est-ce que tu as la nationalité ou le titre de séjour, penser aux sorties de territoire etc… Tout doit être pris en compte avant de faire ton choix final. Je te conseille aussi de t’accrocher, de ne jamais laissé tomber tes objectifs et je demande sincèrement à Allah de toute vous faciliter !
Je voulais adresser ces derniers mots pour dire que la hijra à Temara ou ailleurs, est loin d’être facile. On voit parfois sur Instagram ou autre des muhajiroun vivre la belle vie. Certes c’est une tranquillité d’esprit incomparable mais tout n’est pas tout rose. Depuis notre départ on a enchaîné épreuves sur épreuves. Mais ces épreuves concernaient des choses de la dunia. Jamais nous n’avons été éprouvés sur notre religion comme en France al hamdoulillah. Au contraire. En fin de compte tu quitteras la dounia pour trouver ta religion. En France on était éprouvé sur notre religion ici on est éprouvé pour la dunia. Il ne faut pas croire qu’après la hijra tout sera facile. Bien au contraire, ce sera une lutte constante sur tout points et c’est ce qu’Allah a réservé aux croyants, des épreuves et encore des épreuves afin de les élever, afin de nous rappeler que cette vie n’est qu’une vie de lutte, qu’un simple passage pour pouvoir espérer le repos éternel. Il ne faut pas désespérer mais s’accrocher à ce qui doit être important pour nous musulmans. La préservation de notre religion, nos valeurs, nos enfants, notre famille. Qu’Allah facilite à tous la hijra, qu’Allah nous permette de rester en terre d’islam et nous donne la stabilité !

Après la hijra à Temara, au Maroc découvres aussi : 

– Marrakech avec wassila

– Tetouan avec Camille

– Casablanca avec Sarah

ECRIS MOI
Salam aleykoum